Congrès du GDRI à la station de la FERLD
Duparquet, le 1 novembre 2019 —Du 20 au 26 octobre 2019, le congrès du Groupe De Recherche Internationale (GDRI) sur les Forêts Froides s'est tenu à la station dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD). À cette rencontre participaient des représentants de plusieurs pays nordiques tel la Suède, la Finlande et la Russie mais également de pays ayant des forêts dîtes « froides » comme la France et la Chine.
©Gwenaël Magne
|
Au cours des trois jours, les participants ont présenté et discuté de leurs projets ainsi que de leurs découvertes dans les forêts froides de l'hémisphère nord. Une séance d'affiches avait également été mise à l'horaire. Malgré une programmation chargée, les participants ont trouvé le temps d'assister à de merveilleux moments à l'extérieur, tout en échangeant leurs idées et expériences.
Osvaldo Valeria répondant à une question après une série de présentations ©Gwenaël Magne
|
Evick Mestre échangeant avec Igor Drobyshev
©Gwenaël Magne
|
Adam Ali et Hugo Asselin discutant de résultats de recherches ©Gwenaël Magne
|
Couché de soleil au quai de la station
©Gwenaël Magne
|
À la suite des présentations à la station, plusieurs chercheurs se sont déplacés sur le terrain afin de partager leur compréhension des écosystèmes de la forêt boréale.
Benoît Lafleur expliquant des dynamiques et processus forestiers sur les collines Hébécourt ©Gwenaël Magne
|
Aurélie Chalumeau, Adam Ali et Annika Hofgaard discutant des dépôts de surface dans un peuplement mixte ©Gwenaël Magne
|
Si vous souhaitez en savoir plus sur le GDRI sur les Forêts Froides et le congrès 2019, visitez le site https://forets-froides.org/ pour télécharger
- le dépliant du congrès comprenant tous les résumés des présentations;
- le guide de terrain utilisé pour présenter les forêts visitées (érablières dans la Réserve Faunique La Vérendrye, sites près d’Authier-Nord et du Lac Lili, peuplements sur des tourbières, études paléoécologiques réalisées dans et à proximité de lacs).
Vous pouvez également suivre le groupe sur Twitter https://twitter.com/Cold_Forests
Gwenaël Magne, Annika Hofgaard, Aurélie Chalumeau, Pierre Grondin, Marianne Vogel, Guilherme Pinto, Adam Ali, et Chéïma Barhoumi au Lac Lili ©Raphaël Chavardès
|
Source :
Raphaël Chavarès
Coordonnateur GDRI
|