En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

inaturaliist.org

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

Renouvellement de la certification FSC®
La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet réitère son leadership en termes d’aménagement forestier durable

FSCDuparquet, le 6 février 2020 — Suite à un examen effectué en décembre dernier par un auditeur indépendant, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) a brillamment passé la certification Forest Stewardship Council® (FSC), en répondant à ses standards élevés et conserve ainsi son attestation pour une septième année consécutive. L’audit en question représente un examen en profondeur des systèmes d’aménagement forestier et de leurs résultats sur le terrain.

Les normes FSC® certifient que l’exploitation des forêts se fait dans une perspective de développement durable en respectant des critères préétablis, comme le respect des droits des communautés autochtones et des travailleurs ainsi que la protection de la diversité de la faune. Celles-ci sont déterminantes pour les entreprises, puisqu’elles sont plus fréquemment exigées par les acheteurs de papiers et de produits du bois, qui veulent s’assurer d’encourager de bonnes pratiques en foresterie.  

La certification FSC®, reconnue pour être la plus exigeante au monde, est un système de certification volontaire auquel peuvent recourir les entreprises forestières qui veulent faire la preuve de leur aménagement forestier responsable en soumettant leur planification à une évaluation indépendante et leurs pratiques forestières vis-à-vis des normes d’aménagement forestier du FSC®. Cette norme environnementale est devenue un incontournable dans l'industrie forestière.

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, de 8 045 hectares, est gérée conjointement par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et se distingue comme étant l’unique forêt de recherche au Québec à être certifiée FSC® parmi les 16 forêts de recherche au Québec.

Source :
Claude-Michel Bouchard, ing.f

 
Précédent Retour aux communiqués

Grand-Pic