En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

inaturaliist.org

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

Retour sur « Le monde cavicole abitibien »

Duparquet, le 11 juillet 2019 — C’est le 10 juillet dernier qu’avait lieu la conférence « Le monde cavicole abitibien » à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD). Une vingtaine de personne s’était déplacée pour assister à la présentation donnée par Réjean Deschênes, technicien de la faune au Centre d’étude sur les forêts (CEF). La conférence a également pu être suivie à distance via le web avec l’application Zoom.

Réjean a présenté des images inédites issues de ses 15 années passées à essayer de percer les mystères du monde cavicole sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Muni d’une perche télescopique, que seul Réjean et ses nombreuses années d’expérience arrivent à manier avec autant de doigté, il a ainsi visité des centaines de cavités, dont certaines à plus de 17 mètres de haut, et ce, à de multiple reprises au fil du temps! Il a révélé ce qui se cache au creux de ces arbres si importants, qui abritent une diversité d’espèces surprenantes. Bien entendu, il y a des pics bois, mais pas seulement! La liste d’espèces qui utilisent ces cavités pour élever leurs petits et s’abriter est étonnante : de l’hirondelle bicolore au canard branchu, en passant par la crécerelle d’Amérique et la chouette rayée, de l’écureuil roux au grand polatouche, pour ne nommer que quelques exemples! L’intérêt du public pour les travaux de terrain de Réjean et ses anecdotes si bien racontées, était bien palpable! Et que dire de l’étonnement lors du visionnement de vidéos que Réjean réservaient pour la fin, qui croquent sur le vif des images autrement inaccessibles! Fascinés par le sujet, les participants ont pu poser plusieurs questions à Réjean et ainsi bénéficier de ces connaissances uniques dans la province.

&copy Réjean Deschêsne

Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, sachez que la présentation est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de la Chaire AFD. Bon visionnement! Youtube

&copy Sophie Laliberté &copy Sophie Laliberté

Source :
Daniel Lesieur et Sophie Laliberté

Précédent Retour aux communiqués

Grand-Pic