En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

inaturaliist.org

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

OUVERTURE DE CONCOURS
PROJETS DE RECHERCHE FERLD 2022-2023

Rouyn-Noranda, le 24 octobre 2022 – La gestion des activités d’aménagement à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) nous a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche, même avec la formule de récolte aux deux ans. Et puisque la contribution au montage de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois de la professeure Annie DesRochers arrive à échéance bientôt (2 ans), nous sommes alors en mesure de rendre disponible pour 2022-2023 une somme totalisant l’équivalent à 4 projets de maîtrise MITACS (c’est-à-dire, la contribution minimalement de 7 500 $ par membre étudiant plus taxes par année ou de 15 k par projet). Cette somme totalise 69 000 $. Les majorations via MITACS, Alliance petite envergure ou autres sont les bienvenues. Les initiatives peuvent combiner plus d’un projet.

Nous avons discuté de quelques principes qui visent à maximiser les retombées des projets à la FERLD et qui guideront le comité de sélection quant à leur choix, notamment :

  1. l’utilisation et mise en valeur des dispositifs existants et l’acquisition, évidemment, des nouvelles données;
  2. augmentation de la collaboration entre membres chercheurs (UQAT-UQAM) et aussi nos membres collaborateurs externes;
  3. priorisation de l’utilisation des installations (et séjour) de la Station de recherche au lac Duparquet lors de la réalisation du projet;
  4. l’excellence qui caractérise les projets de la FERLD afin de maximiser son rayonnement;
  5. l’engagement des chercheures et chercheurs au partage et à la diffusion de l’information via nos plateformes ou autres, permettant de faire rayonner le projet et les activités de la FERLD comme milieu d’accueil pour la recherche;
  6. actualiser les bases des données de la FERLD.

Afin de procéder à la sélection des initiatives de recherche, le comité de gestion et ses partenaires (industriels et gouvernementaux) de la FERLD seront mobilisés pour faire un choix et rendre la décision. Nous vous invitons alors à préparer la description du projet sur 2 pages qui devrait considérer les éléments suivants permettant la sélection par le comité de gestion : Titre, Collaborateur(e)s, Méthodologie, Retombées, programme de financement envisagé.  La date limite a été fixée au 31 janvier 2023.

Osvaldo Valeria (UQAT) et Alain Leduc (UQAM), directeurs
Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet


Précédent Retour aux communiqués

Grand-Pic