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Cours d'Aménagement des écosystèmes forestiers à Duparquet,
19e édition

Texte et photos par Fanny Senez Gagnon


Le groupe d'étudiants

Il y a quelques jours s’achevait la 19e édition du cours Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV-7010) ayant lieu à la station de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), en Abitibi-Témiscamingue. Depuis près de 20 ans maintenant, cette formation unique est dispensée par des membres du corps enseignant en foresterie et biologie de l’UQAT et de l’UQAM. Dans la mouture de cette année, chapeautée par les illustres Brian Harvey (UQAT) et Pierre Drapeau (UQAM), 15 participants venus des quatre coins du monde se sont joint à l’aventure pédagogique.

C’est ainsi que dans une ambiance conviviale et un cadre naturel enchanteur, professeurs et étudiants gradués se sont rassemblés du 15 au 26 août dernier afin de discuter de manière exhaustive du vaste et passionnant sujet qu’est la forêt. Nichée en plein cœur de la forêt boréale mixte, la coquette station de recherche et son personnel dévoué ont dûment logé, nourri et fourni aux occupants loisirs et détente en plein air durant leur séjour.

Tirés du sommeil par les chants des oiseaux et le frémissement des Peupliers faux-trembles, les étudiants avaient droit à un copieux petit-déjeuner, les plus courageux choisissant de faire leur jogging matinal dans les sentiers avoisinants, avant d’assister au cours magistral quotidien, dont le contenu toujours édifiant touchait aux nombreux aspects de la foresterie et de l’écologie forestière. C’est avec verve, passion et expertise que Pierre et Brian ont su captiver leur auditoire et lever le voile sur ces derniers. Intarissables, rien hormis la faim à l’approche de l’heure du dîner ne pouvait les arrêter de discourir sur leur sujet de prédilection, et encore… bien souvent la discussion se poursuivait gaiement durant le repas. N’en déplaise aux vaillants professeurs qui ne lésinaient pas d’efforts pour transmettre aux étudiants les innombrables connaissances qu’ils possèdent, la venue de plusieurs conférenciers travaillant au sein du gouvernement (MFFP et MEDDLCC) leur donnait quelques moments de répit. À ces occasions, les étudiants en apprenaient davantage sur les rouages de la gestion forestière québécoise, plus impénétrable et complexe qu’on ne pourrait le croire.

Les après-midi étaient le théâtre d’agréables et instructives sorties sur le terrain dans les limites du territoire de la FERLD et au-delà, notamment au marais Antoine et au mont Monsabrais. Ces excursions, se déroulant dans la bonne humeur, l’enthousiasme et une atmosphère décontractée, étaient fort appréciées des étudiants qui pouvaient enfin voir, toucher, entendre, sentir et même parfois goûter ce dont il avait été question dans l’exposé du matin, consolidant ainsi leur apprentissage de bien plaisante et pertinente façon. Parmi les sorties les plus notables, citons la visite d’usines de transformation du bois qui n’ont pas manqué d’impressionner la plupart des étudiants par leur grande envergure et leur fonctionnement incessant, ainsi que l’observation de la machinerie de coupe en pleine action, qui n’a laissé personne indifférent.


Les cours magistraux

Une fois ces journées bien remplies terminées, tous pouvaient jouir d’un moment de liberté et de détente bien méritée en choisissant de se délester dans les eaux rafraîchissantes du lac Hébécourt ou de les naviguer en canot, de marcher le long du sentier menant au nid du célèbre couple de Balbuzards pêcheurs, de s’adonner à la cueillette de bleuets et de framboises sauvages qui pullulaient en cette fin d’été ou d’observer les oiseaux en compagnie du meilleur guide ornithologique local, nul autre que Réjean Deschênes. En soirée, il n’était pas rare que d’intéressantes discussions entre les étudiants à propos de leur projet de recherche, des sciences forestières en général ou tout simplement de la vie émergeaient autour d’un feu de camp sous le ciel étoilé ou les aurores boréales.


La forêt boréale mixte

En somme, le cours Aménagement des écosystèmes forestiers 2016 a été un franc succès. Ce cours est une formule gagnante permettant aux étudiants de développer leur sens critique et d’obtenir l’information la plus à jour sur la forêt québécoise, et ce, directement auprès des plus grands experts et des intervenants les plus impliqués du milieu. De plus, c’est une occasion en or de faire d’enrichissantes rencontres et d’échanger avec des scientifiques de tous horizons. C’est pourquoi j’en fais la recommandation enthousiaste auprès de mes pairs et que je lui souhaite longue vie et une belle édition 2017 sous le signe de son 20e anniversaire!


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