En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

inaturaliist.org

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

10 000$ pour l’avancement de la recherche en foresterie

Communiqués UQAT : Rouyn-Noranda, le 18 mai 2012 – La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du UPS-Earthwatch Climate Ambassadors Field Workshop du 15 au 17 mai dernier. Organisée en collaboration avec l’UQAT et l’Institut Earthwatch, un organisme international à but non lucratif qui favorise la compréhension et l’action au service du développement durable, l’activité avait pour objectif de conscientiser de hauts dirigeants de l’entreprise UPS aux conséquences des changements climatiques. Durant leur séjour, l’Institut Earthwatch a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer un soutien financier d’une valeur de 10 000 $ à la FERLD, qui se traduira par la remise de deux bourses de recherche.

Ces deux nouvelles bourses de 5 000 $ permettront ainsi à deux étudiants de participer aux études sur la performance de croissance des plantations en milieu boréal à la FERLD. Elles favoriseront la formation d’une main-d’œuvre qualifiée ici en Abitibi-Témiscamingue et contribueront, par le fait même, à l’avancement et à la transmission du savoir en matière d’aménagement forestier durable.

L’expertise de l’UQAT mise à contribution

Ce séjour a été l’occasion pour une douzaine de personnes, principalement des gens de UPS, de participer à des activités structurées d’apprentissage et de discussion. Les exercices qu’ils ont effectués sur le terrain visaient à former de bons ambassadeurs en terme de développement durable. Pour Earthwatch, un institut qui existe depuis plus de 40 ans, il s’agissait d’une occasion de soutenir des projets de recherche à valeur écologique et culturelle.

Trois chercheurs de l’UQAT, M. Brian Harvey, Mme Suzanne Brais et M. Yves Bergeron, ainsi que quatre étudiants aux cycles supérieurs ont contribué au succès de l’événement. Ils ont partagé leurs connaissances sur l’écologie et l’aménagement de la forêt boréale ainsi que sur son importance comme réserve de carbone. M. Brian Harvey, directeur de la FERLD, confie « en plus d’être un exemple de notre rayonnement à l’international, il s’agissait d’une occasion pour l’UQAT de faire reconnaître son expertise en foresterie et de présenter des recherches accomplies directement sur le terrain. Notre plus belle récompense demeure toutefois la réception des bourses, car elles contribuent directement à notre mission de recherche et d’enseignement ».

Photos : Brian Harvey Des visiteurs de l'entreprise UPS et de l'Institut Earthwatch en visite à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet

 

— 30 —

Source :
Marie-France Beaudry, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2663

Précédent Retour aux communiqués prochain

Grand-Pic