Rouyn-Noranda, Le 6 juin 2003
Objet : Établissement d'un projet de Recherche et certification environnementale à la Forêt
d'enseignement et de recherche du lac Duparquet
Madame,
Monsieur,
Comme vous le savez, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) est un lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de démonstration dont la mission est de développer des modes de gestion et d'aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu naturel et tiennent compte des attentes du milieu socio-économique. Par le fait même, la FERLD a comme objectif de favoriser les occasions de recherche et de privilégier le transfert et l'application des connaissances vers l'aménagement forestier en réalisant des essais innovateurs. Au cours de la prochaine année, plusieurs mesures seront mises en vigueur afin de maintenir et d’accroître les activités de recherche sur le territoire de la FERLD. À cet effet, un comité scientifique a été créé qui regroupe Pierre Drapeau (UQAM), Suzanne Brais (UQAT), Yves Bergeron (UQAM/UQAT), Brian Harvey (Directeur FERLD) ainsi qu’un représentant des Universités montréalaises (à nommer).
Autre nouvelle importante, la FERLD est en processus de certification environnementale selon la norme ISO14001. Par le fait même, un nouveau système de gestion des documents a été mis en place afin de faciliter la localisation et la documentation des projets de recherche réalisés à la FERLD. Ces informations permettront aux utilisateurs et aux gestionnaires de la FERLD de connaître ce qui se fait ou ce qui a déjà été réalisé, a quel endroit, de quelle manière, en quelle année, etc. Nous vous demandons de compléter, pour chacun de vos projets, le formulaire de demande pour l'établissement d'un projet de recherche. Il se peut que des procédures spécifiques à vos projets soient requises. Ces procédures visent simplement à minimiser les impacts environnementaux (exemple : l’utilisation de substances dangereuses) ou à s’assurer que le cadre légal de la FERLD soit respecté (exemple : abattage d’arbres). Par ailleurs, les responsables et le comité scientifique de la FERLD sont disponibles pour vous fournir les informations (cartes, documents) ou suggestions nécessaires au développement et démarrage de vos projets. En retour, nous aimerions recevoir, lorsque disponibles, les documents issus de vos travaux de recherche (articles, mémoires, rapports, etc.).
Pour terminer, nous sommes fiers de vous annoncer que quelques bourses seront offertes aux étudiants qui auront effectués de la recherche à Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Claude-Michel Bouchard, ing.f.
Directeur adjoint – FERLD
claude.bouchard@uqat.ca
c.c. M. Brian Harvey Directeur général - FERLD
|