P. 7 |
GUIDE FERLD 2012
Bien avant que la FERLD ne soit officiellement créée,
le territoire faisait déjà l’objet de recherches. À la
fin des années 1970, un jeune étudiant chercheur, Yves Bergeron, prépare sa thèse de doctorat : une classification
écologique des cantons Hébécourt et Roquemaure. Sa thèse allait jeter les bases écologiques de la recherche à la
FERLD. Dans les années qui suivent, les chercheurs et les études se multiplient, notamment avec la création, à Montréal,
du Groupe de recherche en écologie forestière (aujourd’hui le Centre d’étude de la forêt) et de l’Unité de recherche et
de développement forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue, attachée à l’UQAT.
En 1995, on célèbre la création officielle de la FERLD, fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, l’Université
du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec à Montréal. La création de la FERLD a aussi été rendue
possible grâce à deux compagnies forestières, le Groupe des Produits forestiers Tembec et les Industries Norbord, qui
ont cédé leurs droits sur le territoire. Ces deux compagnies siègent sur le comité de gestion et sont des partenaires
privilégiés de la FERLD, notamment en s’impliquant dans certains projets de recherche qui y sont réalisés et en offrant
un milieu de pratique pour les étudiants. En 1998, la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier
durable est mise sur pied et vient consolider la recherche forestière en Abitibi. L’UQAT poursuit cette consolidation en
créant, en 2012, l’Institut de recherche sur les forêts.
À l’automne 2011, la FERLD a obtenu la certification du Forest Stewardship Council® (FSC®). Cette certification,
reconnue au niveau mondial et appuyée par plusieurs groupes environnementaux tel que WWF Canada, Greenpeace et
la Fondation David Suzuki, témoigne de la gestion socialement, écologiquement et économiquement responsable de
la FERLD.
Parallèlement aux activités scientifiques et forestières qui y ont cours, les visiteurs sont bienvenus sur le territoire
de la FERLD. On y vient pour se promener dans les réseaux de sentiers pédestres, pour chasser, pêcher et cueillir, et
maintenant, avec ce guide, pour en apprendre davantage sur la forêt et son aménagement!
QU’EST-CE QU’UNE FORÊT
D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE?
Il s’agit d’une portion de terres publiques pour laquelle la gestion a été confiée, par le gouvernement du Québec, à une
institution d’enseignement et de recherche. Prévues dans la Loi sur les forêts, 16 de ces forêts existent actuellement
au Québec, dont trois en Abitibi-Témiscamingue. L’entente entre les parties est d’une durée de 25 ans et peut être
renouvelée pour des périodes additionnelles de cinq ans. La FERLD est la plus grande des forêts d’enseignement et de
recherche au Québec.
L’H I STO I RE DU TERRA I N
DE J EU DES CHERCHEURS
UNE FORÊT,
UNE MISSION
La FERLD est un lieu privilégié de recherche,
d’expérimentation et de démonstration dont la
mission est de développer des modes de gestion
et d’aménagement forestiers qui, en plus de tenir
compte des attentes du milieu socio-économique,
respectent le fonctionnement des écosystèmes.
Autrement dit, ces approches doivent permettre le maintien
de toutes les composantes des écosystèmes, des relations
entre ces composantes et des processus écologiques.
© Philippe Duval