What's new :

Index | Français | Contact us  


rss Facebook

FSC

navigateur FCI

Black ash populations on Lake Duparquet

frêne2.jpg (36520 octets)The reconstruction of water level fluctuations of Lake Duparquet using dendrochronological analyses has shown that the number of scars caused by flood ice during spring thaws has increased since the end of the Little Ice Age, around 1850 (fig. 1a). This increase is especially marked in the 20th century and most notably since the 1930s.

Parallel to the increase in the number of ice scars, water levels during spring thaws have also undergone a progression (fig. 1b). Since ca. 1915, for example, the spring water level is generaly about a metre higher than at the end of the Little Ice Age. Climate studies have shown that the faster the autumn freeze-up and the greater the winter and spring precipitation, the higher the water level and the greater the ice activity during spring thaw.

The observed rise in spring thaw water levels also influences the dynamics of forest stands situated on flood plains. The study of black ash stands revealed that, in sites most exposed to high flood waters, individuals are maintained primarily by vegetative reproduction (stump sprouts) whereas sexual regeneration is much more prevalent in sites where flood conditions are less severe. frêne3.jpg (28450 octets)

Vegetative regeneration is an important mechanism with which black ash manages to maintain itself on the lake (fig. 1d). Black ash populations on Lake Duparquet are stable, with individuals in all age classes. Contrary to the virtual disappearance of black ash on Lake Abitibi following construction of a hydroelectric dam at Iroquois Falls around 1915-1920, the rise in the water level in Lake Duparquet has been gradual, thus permitting populations to shift their locations. This phenomenon clearly indicates the exceptional character of Lake Duparquet which, in the absence of man-made controls on its water levels, has managed to preserve the natural character of its shoreline.

Contrary to what we might think, it appears that the increase in spring thaw water levels in Lake Duparquet has not had a negative effect on the growth of black ash. Rather, growth conditions seem to have improved since the beginning of this century, despite an increase in the number and height of ice scars (fig. 1c). Dendroclimatological studies have shown that only high flood waters that persist into the beginning of the growing season (June) have a negative effect on radial growth of the species. For black ash, early flooding may have a positive effect on growth by prolonging the growing season, especially if precipitation in June is heavy (Tardif et Bergeron, 1992 ; Tardif et Bergeron, 1993 and Tardif et al., 1994).

fig10.gif (71930 octets)
Fig. 1. a) Number of ice scars in five-year classes (n=616) and accumulated curves of scar frequency (n=616)  and age of scar-bearing trees (n=81). b) Evolution of maximum height (n=122) attained by scars since the end of the 17th century. c) Black ash growth index curve for all Lake Duparquet sites with no. of trees (153 max.). d) Age structure of black ash in Lake Duparquet (6 stands) in 10-year age classes and according to origin (sexual or vegetative).

 

previous Back to research themes next

Grand-Pic

En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

Les populations de frênes noirs au lac Duparquet

frêne2.jpg (36520 octets)

La reconstitution des fluctuations du niveau des eaux du Lac Duparquet à l'aide de l'analyse dendrochronologique montre que le nombre de cicatrices causées par les glaces lors du dégel printanier a augmenté depuis la fin du Petit Âge Glaciaire soit depuis environ 1850 (fig. 1a). Cette hausse est d'autant plus marquée depuis le 20e siècle et, en particulier, depuis les années 1930.

Parallèlement à la hausse du nombre de cicatrices, on remarque que le niveau des eaux lors du dégel printanier a aussi subit une progression (fig. 1b). Depuis les années 1915, par exemple, on constate que le niveau des eaux lors du dégel est d'environ 1 mètre plus élevé qu'à la fin du Petit Âge Glaciaire. Les études climatiques démontrent que plus le gel automnal est rapide et que plus les précipitations hivernales et printanières sont importantes, plus le niveau du lac et l'activité des glaces lors du dégel seront importants.

La hausse observée du niveau des eaux lors du dégel printanier se répercute aussi sur la dynamique des peuplements forestiers en plaine de débordement. L'étude des peuplements de frêne noir montre que dans les sites les plus exposés aux crues, les individus se maintiennent surtout par régénération végétative (rejets de souche) tandis qu'on observe une régénération sexuée beaucoup plus abondante dans les sites où les conditions engendrées par les crues sont moins difficiles.

frêne3.jpg (28450 octets)

La régénération végétative constitue un important mécanisme par lequel le frêne noir peut se maintenir sur le lac (fig. 1d). Les populations du Lac Duparquet sont stables avec des individus dans toutes les classes d'âge. Contrairement à la quasi disparition du frêne noir du Lac Abitibi suite à la construction d’un barrage hydroélectrique à Iroquois Falls dans les années 1915-1920, la hausse du niveau des eaux du Lac Duparquet fut graduelle et a permis aux populations de se déplacer. Ce phénomène met en évidence le caractère exceptionnel du lac Duparquet qui, en absence d’un contrôle des niveaux d’eau, a su préserver des rives à caractères naturels.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il semble que la hausse du niveau des eaux lors des crues glacielles n'ait pas eu, au Lac Duparquet, d'effets négatifs sur la croissance du frêne noir. Au contraire, les conditions de croissance semblent s’être améliorées depuis le début du siècle même si le nombre et la hauteur des cicatrices ont augmenté (fig. 1c). Les études dendroclimatiques effectuées avec le frêne noir ont démontré que seules les crues se poursuivant en début de saison de croissance (juin) avaient un effet négatif sur l'accroissement radial. Pour le frêne noir, les crues hâtives pourraient avoir un impact positif sur la croissance en prolongeant la période de croissance, et ce, surtout si les précipitations du mois de juin sont abondantes (Tardif et Bergeron, 1992 : Tardif et Bergeron, 1993 et Tardif et al, 1994).

fig10.gif (71930 octets)
Fig. 1. a) Nombre de cicatrices glacielles en classes de 5 ans (n=616) et courbes cumulées de la fréquence des cicatrices (n=616) et de l'âge des arbres porteurs (n=81). b) Évolution de la hauteur maximale (n=122) atteinte par les cicatrices depuis la fin du 17e siècle. c) Courbe de croissance indicée du frêne noir pour l'ensemble des sites du lac Duparquet  et le nombre d'arbres inclus (153 maximum). d) Structure d'âge des frênes du lac Duparquet (6 peuplements) en classes de 10 ans et selon leur origine (sexuée vs végétative).

 

 

précédent Retour aux thèmes de recherche suivant

Grand-Pic