En manchette:

Index | English | Nous joindre 


rss Facebook

FSC

navigateur FCI
comment réagir en cas d'urgence

Laboratoire DendroÉcologie

Le laboratoire de dendrochronologie a été créé suite à l'octroi d'une chaire de recherche du Canada en écologie forestière et aménagement forestier au chercheur Yves Bergeron (UQAT-UQAM) en 2003. Une importante subvention du FCI a permis la construction en 2005 de la station de recherche dont le bâtiment abritant le laboratoire de dendrochronologie. Tembec, Norbord, Domtar, Matériaux Blanchet, Scierie Landrienne, Honeywell, Abitibi-Consolidated, Trame et Mine Selbaie ont contribué et assuré le succès de la réalisation.

Bernhard Denneler (1963-2007) a été le premier directeur et responsable du laboratoire. Il est mort précipitamment en 2007 suite à un cancer. Une rubrique nécrologique a été publiée sur Dendrochronologia, Volume 25, Issue 1, 16 Mai 2007, Page 71.

Laboratoire Bernhard Denneler

Bernhard Denneler (1963-2007) Bernhard Denneler

Igor DrobyshevLe laboratoire est maintenant dirigé par le Dr. Igor Drobyshev. Le laboratoire de dendroécologie comprend des espaces et des équipements à la fine pointe de la technologie pour la préparation et l'analyse d’échantillons de bois. Ce laboratoire comprend:

  • une salle de sablage complète;
  • un système d’analyse d’images avec microscope, caméra numérique et digitaliseur à hautes résolutions et plusieurs logiciels spécialisés (WinCELL, WinDENDRO, WinFOLIA, WinRHIZO, WinSEEDLE, WinSTEM, FHX Fire History Analysis software);
  • 3 systèmes Velmex;
  • un microtome rotatif pour la préparation de coupes anatomiques.
salle sablage
salle sablage salle sablage entrepôt

De plus, un entrepôt climatisé permet la conservation à long terme des échantillons. D’ailleurs, les échantillons de la plupart des études dendroécologiques réalisées en Abitibi depuis les années 1980 y sont entreposés. Le pavillon comprend également des stations de travail pour les étudiants et les stagiaires.

Laboratoire de paléoécologie

En 2010, un agrandissement du laboratoire de dendroécologie a permis l’ajout de deux salles dédiées à la paléoécologie. Microscope, loupes binoculaires, tamis, réfrigérateur et congélateur y trouvent leur place. De nombreuses sondes de récolte de sédiments sont aussi disponibles (kajak, russe, Livingstone).

labo paleo labo paleo labo paleo

GDRIDans les deux cas, ces laboratoires contribuent à la participation de l'UQAT et de l'UQAM au Groupe de recherche sur les forêts froides GDRI

Pour des détails supplémentaires concernant les équipements:

  • Pour les laboratoires Hébécourt et Duparquet : Raynald Julien, gérant de la station (raynald.julien@uqat.ca)
  • Pour le laboratoire de dendrochronologie/paléoécologie : Igor Drobyshev, directeur du laboratoire (igor.drobyshev2@uqat.ca)

Pour faire la réservation d'équipement, veuillez utiliser le système de réservation en ligne au:
http://www.dendro.uqat.ca/main.asp

Pour obtenir plus d'information concernant le laboratoire de dendrochronologie/paléoécologie:
http://www.dendro.uqat.ca/

LaboDendro LaboDendro

Grand-Pic